vtt-mtb

vtt-mtb

Utiliser un GPS à VTT

Fini le temps où on devait se cantonner aux chemins balisés de son village, ou aux randonnées organisées surpeuplées !

 

Aujourd'hui, pour environ 150€, vous pouvez vous offrir une infinité de possibilités, partout dans le monde !

Les vttistes croient, à tort, qu'en plus d'un GPS, il faut absolument acheter les cartes topographiques des régions où il veulent rouler...

C'est faux, voir ci-dessous pourquoi.

 

Comment utiliser un GPS ?

 

Imaginons que vous vouliez aller rouler dans la région de Dinant, en Belgique.

Vous vous arrangez pour trouver un tracé posté par un gentil internaute... Les sites sont très nombreux, mais voici 3 adresses que j'aime particulièrement et qui proposent des milliers de tracés :

Utagawa VTT

Openrunner

Wikiloc

 

Donc par exemple, ce tracé vous semble très bien :

gps1.jpg

- vous mettez le tracé en plein écran avec les petites flèches en haut à droite

- vous faites une copie de l'écran (=Ctrl-PrtSc) (comme ça vous avez quelques points de repère : des routes, des fleuves, des villes)

- vous l'enregistrez sur votre bureau via un petit programme de dessin (Paint dans Windows par exemple) en y collant la copie d'écran

 

Voilà ce que ça donne :

gps2.jpg

 

C'est presque fini : il vous reste à superposer cette image dans Google Earth, afin de la géosynchroniser. C'est à dire, que votre gps saura dorénavant où vous vous situez par rapport à cette image.

Pour ce faire, dans Google Earth :

- zoomez sur la zone où vous allez rouler

- cliquez sur le petit calque (flèche rouge ci-dessous) et sélectionnez votre image du tracé (l'image que vous venez d'enregistrer dans Paint), et il vous reste à la plaquer sur la bonne zone. C'est assez simple, même si parfois on chipote un peu surtout au début. Concentrez-vous sur les grandes routes qui sont toujours représentées.

Ci-dessous, j'ai laissé un petit décalage pour bien montrer que superposer les 2 images est assez facile (attention il faut souvent redimensionner !).

gps3.jpg

 

Une fois bien positionnée, vous faites 'ok' dans la boite de dialogue, et votre image est géosynchronisée !

gps4.jpg

 

Vous pouvez alors 'enregistrer le lieu sous', et votre fichier .kmz est prêt à vous guider à travers bois et champs (n'oubliez pas d'aller le glisser dans le bon répertoire de votre GPS !).

Parfois, il y a de petites astuces... Chez Garmin, il faut créer (s'il n'y est pas) un répertoire "CustomMaps"...

 

Une fois sur le terrain, il vous suffit de rester sur le tracé orange, simplicité absolue !

gps5.jpg

 

Voilà ce que ça donne sur le GPS :

DSCN1130.JPG

 

Evidemment, vous aurez compris que je ne suis pas sur le tracé que j'ai sélectionné, je suis environ 3km plus au nord au moment où j'écris cet article !

 

Les puristes vous diront que cette manière d'utiliser un GPS est trop simpliste, mais en tous cas, que vous alliez marcher, courir, ou vététer n'importe où dans le monde, cette approche ne vous coûtera pas un seul euro !

 

Ce mode opératoire, vous pouvez aussi l'utiliser si vous avez de vieille cartes topographiques papier (IGN), ou si vous trouvez des tracés en image sur le web.



14/08/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres