Traversée de l'Ecosse à VTT / MTB Scotland crossing
Merci à nos partenaires !
--
--
Bikeshop Cannondale rue Pépin à Namur - 081 26 28 12
--
JC Lamberty - Tous aménagements extérieurs
0477 293 863 - jclamberty (at) live.be
--
La Schtouff, café pittoresque et chaleureux
--
Salon de coiffure Laurent Alexandre
Place du Malpas 23 - 5020 Malonne
081 44 53 14 - laurent.despontin (at) gmail.com
--
Dionysia La Vinothèque - Chée de Dinant à Wépion
--
--
--
L'esprit des fils du vent des Légendes d'Arwen nous accompagnera lors de notre odyssée dans les Highlands Des Légendes d’Arwen
--
--
--
--
Traversée de l'Ecosse à VTT par le West Highland Way & le Cape Wrath Trail
Les valeureux Highlanders ! Dimitri, Mike, Pierre, Maxime et Fred
L'Ecosse...
Pays de légende, le whisky, le Highlander, Nessie, les combats contre le voisin anglais, Rob Roy, William Wallace, le 'Flower of Scotland', mais surtout les paysages d'une époustouflante beauté... Tout nous pousse dans tes bras. (voir animation youtube)
Donc nous voilà partis, avec une poignée d'amis à envisager de traverser l'Ecosse à VTT par 2 tracés de randonnée mythiques : le 'West Highland Way' (Glasgow-Fort William) et le 'Cape Wrath Trail' (Fort William-Cape Wrath).
Le WHW (environ 150km) est très connu, très bien balisé, on y trouve régulièrement de quoi ravitailler, dormir, bref la civilisation.
En été, c'est une autoroute pour randonneurs, et il faut également compter avec les "midges", petites mouches très envahissantes.
Le CWT quant à lui, est beaucoup plus sauvage. Divers chemins existent en parallèle, mais ils sont souvent entrecoupés par de grandes étendues de terres parfois difficiles à traverser.
L'itinéraire global :
Et la destination finale !
En tous cas, il convient d'être particulièrement prudent et bien préparé car :
- il y a de grandes zones sans couverture gsm : le moindre problème de santé peut s'avérer fatal ;
- comparativement au WHW, peu de monde emprunte le CWT, et en plus comme il n'y a pas d'itinéraire officiel, cela réduit d'autant les chances de tomber sur de l'aide en cas de coup dur ;
- le ravitaillement est compliqué, sur les 370km du CWT, on ne croise que quelques villages munis d'épiceries.
Au départ, Mike et moi pensions partir en autonomie complète, en avion, mais pas mal de désavantages sont apparus :
- Peur que les vélos voyagent mal en avion, un cadre plié et c'est le drame une fois en Ecosse ;
- Comment faire pour le retour ? Nous avons contacté les vélocistes d'Edimbourg pour aller chercher des caisses afin de réemballer les vélos, et ceci dit, cela semblait ne pas poser problème chez la plupart qui étaient même ouverts le dimanche ;
- Une fois à Cape Wrath, le retour était très compliqué... Il y a bien un bus de Durness à Lairg, mais ensuite, il y a 2 trains à prendre, et il semble que cela soit compliqué avec les VTT (notamment : obligation de réserver des places à l'avance ?) ;
Alors, Piero le sauveur a donné son accord pour être notre ange gardien au volant de son Opel flambant neuve ! Nous avons décidé de partir en ferry jusque Hull, ce qui en terme financier et organisationnel était drôlement plus simple !
- Nous pouvons voyager léger (tente, nourriture pour 2 jours parfois, sac de couchage, matelas, vêtements, on parle d'une économie pour le dos de 10 à 20kg de bagage) ;
- Une fois le tracé de la journée réalisé, nous pouvons envisager des visites dans la région avec l'Opel. Par exemple, nous devons passer à 20km de l'île de Skye, mais 40km de détour sur une journée à vélo, ça compte...
Sont venus se rajouter dans la voiture Maxime et Fred. Au vu des magnifiques photos, Maxime a vite eu envie de nous rejoindre sur le terrain... et il a bien fait car il en a sous la pédale le bougre ! Armé d'un Cube 29", il tient la distance de manière extraordinaire pour un débutant...
Tandis que Fret surveillera le conducteur et lui racontera probablement quelques blagues épicées (à moins que ce ne soit le contraire).
Ce voyage demande une organisation du tonnerre... En tant que vttiste, il faut surtout pouvoir tout réparer sur son vélo ! Crevaison (vive le produit anti-crevaison), casse de chaine, de rayon, de pédale, de cable, de dérailleur, etc.
Je me rappelle avoir lu le récit d'un cycliste (sur route) devant jeter l'éponge à cause d'une roue libre l'ayant lâché. La guigne !
Au niveau préparation, Mike a suivi un entrainement personnalisé, il a passé plus d'heures sur son rouleau que près de son épouse ! :-)
Quant à moi, j'étais plus souvent dans les bois.
Nous avons testé notre niveau sur un parcours de 125km entre Bois-de-Villers et Herbeumont, avec l'aide de mon ami d'enfance Jean-Marc.
Ce fut dur, mais nous y sommes arrivés.
J'étais chargé du matériel prévu pour l'Ecosse en autonomie, et au niveau musculaire, ça allait encore, ce qui témoignait de ma bonne forme. Par contre, en ce qui concernait le périnée, c'était autre chose ! La compression de tout ce poids était beaucoup trop importante. L'arrivée d'un transporteur de bagages dans l'aventure était donc une excellente nouvelle !
Le périple en résumé :
Jour 1 : Glasgow (Milngavie) - Inveranan (60 km / D+ 675m)
Jour 2 : Inveranan - Fort William (80km / D+ 1975m)
Jour 3 : Fort William - Skiary (Kinloch Hourn) (80km / D+ 2350m)
Jour 4 : Skiary - Kinlochewe (90km / D+ 3430m)
Jour 5 : Kinlochewe - Knochdamph (63km / D+ 1980m)
(transfert voiture jusque Kinlochbervie)
Jour 6 : Kinlochbervie - Cape Wrath (23km)
L'idée a germé en tombant sur ce site à voir !
D'autres partages :
Sites incontournables :
- CWT Guide : description très détaillée et fichiers .gpx
Et une vidéo qui donne vraiment envie ! La seule référence trouvée à VTT pour le CWT
Récit de l'aventure
J-14
Les bikes sont prêts pour le départ
Le Mike aussi !
J-10
Tournage de l'intro promotionnelle chez Dionysia
J-9
Dernier entrainement à la citadelle de Namur pour Dimitri, quelques allers-retours entre la Meuse et le sommet pendant que les enfants sont à l'académie...
J-8
Le Pierrot dit "le Highlander des Terrils" est enfin célèbre, sa charmante épouse est à ses pieds !
J-6
Tournage de l'intro promotionnelle chez Laurent Alexandre, coiffeur, où Mike tente d'améliorer son CX (coefficient aérodynamique)... Peu importe, je serai quand même le premier au sommet du Kinloch Hourn !
Tournage d'une intro promotionnelle chez DC Team, Maxime a trouvé son nouveau vélo !
Voici une première vidéo de notre périple, c'était fan-ta-sti-que !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres